Vous avez un grand terrain, et vous envisagez d’accueillir des moutons ? L’élevage de ces animaux offre plusieurs avantages. Que ce soit pour leur lait, leur viande ou leur laine, WURO KEBAL, expert dans  l’élevage de chèvres et de moutons à la maison ou de la ferme, vous délivre ses conseils et bonnes pratiques pour élever des moutons.

Quelles sont les erreurs à ne pas faire pour accueillir et élever des moutons ?

Le mouton est un animal très amical qui peut vivre en harmonie avec les poules, les chevaux et les chèvres. Il produit de la laine, du lait et de la viande, et il peut vous aider à contrôler les plantes indésirables. Cependant, si vous souhaitez créer votre ferme à la maison, il faut suivre quelques conseils d’élevage de moutons. C’est pourquoi ce guide pratique vous informe pour bien accueillir un mouton chez soi.

La première et la plus importante des règles, c’est d’installer l’enclos avant d’accueillir les animaux. Avant d’acheter vos moutons, vous devez aussi déterminer plusieurs points :

  • Le nombre d’animaux : la taille de l’enclos va dépendre de ce critère ;
  • L’endroit pour stocker le foin : un animal a besoin d’au moins 2 kg de foin par jour ;
  • La promenade : les moutons doivent passer du temps dans le pré ;
  • La trousse de premiers soins : de nombreux accessoires seront nécessaires pour prendre soin des moutons ;
  • L’endroit pour stocker les déchets : les moutons produisent aussi de nombreux déchets chaque jour.

Votre enclos doit aussi offrir les meilleures conditions d’élevage. Pour cela, vous aurez besoin d’un abri pour moutons et d’un système de chauffage de qualité dans votre bâtiment d’élevage. Il existe différentes solutions pratiques pour chauffer votre local de ferme. Radiant à gaz propane, lampes chauffantes, ampoules et protection sont à mettre en place pour apporter de la chaleur en toute sécurité aux chèvres et moutons.

Comment rendre ses moutons heureux ?

Pour rendre vos moutons heureux, il faut commencer par bien les nourrir. Il faut savoir que ces mammifères mangent essentiellement de l’herbe qu’ils trouvent en pâturage. Mais si le terrain n’est pas assez riche en herbe, vous devez compléter leur alimentation avec du foin et des aliments concentrés qui se présentent sous la forme de céréales. Pour nourrir les plus jeunes animaux, vous avez besoin de biberons et de tétines notamment lorsque la mère ne peut pas fournir assez de lait à toute la portée.

Les moutons ont besoin de passer de longs moments dans un pré pour marcher, prendre l’air et brouter. Pour faciliter les déplacements des animaux, il faut vous équiper en harnais, colliers et licols. Ce type d’accessoires se trouvent facilement en magasin ou en ligne pour faciliter l’élevage de vos moutons et de vos chèvres.

Besoin de plus d’informations sur l’élevage de nos moutons ?

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires pour savoir comment élever des moutons, WURO KEBAL vous conseille au mieux. Contactez leur équipe de spécialistes en utilisant ce formulaire en ligne ou par téléphone.